Les enjeux abordés dans ce parcours
Ce parcours s’articule autour des ODD suivants :
Nalin habite dans une jolie petite maison en bois au milieu des rizières vertes du Cambodge. Son père est agriculteur. Mais avec le changement climatique, les récoltes sont mauvaises. Pour aider sa famille, Nalin part pour la ville. Pendant son absence, son père change sa manière de cultiver la terre et c’est l’agroécologie qui va leur offrir un espoir de pouvoir continuer à vivre sur leurs terres.
1. Écouter
Durée de l’activité : 10 minutes
Par l’écoute du podcast, les élèves découvrent l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants à travers le monde, les problèmes auxquels ils font face et les solutions qui améliorent leur quotidien.
2. ÉCHANGER
Durée de l’activité : 25 minutes
Grâce à l’activité de photolangage, l’enseignant ou l’animateur va recueillir le ressenti des élèves sur le podcast et mettre en lumière les grands enjeux abordés dans l’histoire.
Quelques exemples de thématiques abordées dans le photolangage lié à ce podcast : pénibilité au travail, pollution de l’air, monocultures, impacts sur la santé, etc.
Aperçu de quelques pages issues du kit pédagogique. Vous pouvez télécharger le kit complet en bas de cette page.
Aperçu de quelques pages issues du kit pédagogique. Vous pouvez télécharger le kit complet en bas de cette page.
3. DÉCRYPTER
Durée de l’activité : 2 heures
Cette étape a pour objectif de faire découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) aux élèves, en les mettant en lien avec des situations de la vie quotidienne. Grâce à ce travail, les élèves comprennent les enjeux globaux liés au podcast et abordent leurs interconnexions grâce à l’approche systémique. Le travail autour d’un diagramme permet de saisir ces interrelations.
Une fois cette réflexion réalisée, les élèves peuvent proposer des solutions locales pour la problématique abordée et des pistes d’action à leur échelle.